Le système lymphatique est notre meilleur allié santé. En effet, la lymphe joue plusieurs rôles importants dans notre organisme. Le drainage permet de réactiver le circuit lymphatique et ainsi améliorer divers maux physiques. Vous souhaitez comprendre ce qu’est le système lymphatique et comment le massage agit sur celui-ci ? Alors, lisez cet article !
Comment fonctionne le système lymphatique ?
L’anatomie du système vasculaire lymphatique
Le système lymphatique se compose d’un système vasculaire et de ses organes (le thymus, la rate et les tonsilles). Les vaisseaux lymphatiques sont situés en majeur parti dans le tiers superficiel du derme. Contrairement au système veineux, leurs diamètres sont plus gros, ce qui permet le transport de plus grosses molécules telles que les bactéries, les débris cellulaires et les protéines. De ce fait, c’est aussi le passage privilégié pour les cellules cancéreuses et les infections.
Il possède plusieurs rôles :
- La circulation des hormones,
- Le drainage et l’évacuation des débris, protéines et bactéries,
- Un rôle immunitaire.
Il est également acteur de l’homéostasie du corps humain. C’est-à-dire qu’il joue un rôle de stabilisation et de réglage des caractéristiques physiologiques.
Les différences entre le système veineux sanguin et lymphatique
Contrairement au système veineux sanguin, le système lymphatique est un circuit ouvert. Il prend sa source à des vaisseaux initiaux, et finit par s’aboucher aux gros vaisseaux du système veineux situés à proximité du cœur.
Si le cœur est la pompe du système sanguin, la lymphe quant à elle progresse dans les vaisseaux lymphatiques au rythme du retour veineux, des mouvements respiratoires et du pompage musculaire. Le trajet de la lymphe est jalonné de nœuds lymphatiques (dits aussi les ganglions lymphatiques) qui servent au filtrage de celle-ci.
Le rôle des ganglions lymphatiques
Les ganglions lymphatiques ou nœuds lymphatiques sont au nombre de 600 à 700 dans le corps humain. Le plus grand nombre se situe dans la région abdominale, mais il y en a aussi au niveau de la tête et du cou.
Le nœud lymphatique est un organe doté de nerfs et d’un système d’irrigation sanguin. Il fonctionne comme une station d’épuration, il se situe en chaîne ou en groupe le long des vaisseaux sanguins.
Lorsque le volume du ganglion augmente et qu’il est perceptible au toucher, cela signifie alors qu’il y a une inflammation dans le territoire du drainage. En cas de problèmes dentaires ou d’angines par exemple, les nœuds submandibulaires seront facilement palpables. En effet, les ganglions gonflent en cas d’inflammation ou d’infection.
Chez les personnes athlétiques et sveltes, il est normal de les percevoir au toucher.
Chaque nœud va être responsable du bon fonctionnement d’un territoire qui lui est « attribué ».
Les effets du drainage lymphatique manuel sur le système lymphatique
Sous l’effet du massage drainant, le débit lymphatique va augmenter. L’alternance des gestes d’acupression et d’étirement du tissu augmente la fréquence des phases de remplissage et de vidage des vaisseaux initiaux. Il vide les ganglions et les prépare à recevoir la lymphe pompée.
Cela va créer une stimulation et une activation de tout le système qui circule au rythme lent des pulsations cardiaques, de la respiration et de la contraction musculaire.
L’exécution du drainage
Le drainage débute par un traitement préparatoire proximal en partant du plus près du corps ou de l’endroit congestionné pour aller à l’extrémité. Les ganglions lymphatiques sont pressés pour être stimulés.
Le massage drainant doit être réalisé avec une certaine intensité pour que l’étirement se fasse, mais ne doit pas causer de douleur. Une pression trop forte risquerait de provoquer des spasmes musculaires. À l’inverse, une manœuvre trop douce ne permettra pas d’obtenir l’effet escompté.
Selon la partie du corps traitée, le massage sera adapté. Sur les jambes, par exemple, il sera plus vigoureux que sur le cou.
L’idéal est de prévoir un temps de repos ou de relaxation après le massage drainant pour favoriser l’écoulement de la lymphe.